La Régie de Police Memphrémagog (RPM) a dû intervenir à deux reprises ce weekend avec l’usage de l’arme à impulsion électrique (Taser) pour maîtriser des individus agressifs et non coopératifs.
Premier incident : Orford
Le vendredi 2 août, vers 11h00 du matin, les policiers de la RPM sont intervenus sur la route 220 au Canton d’Orford.
Un homme de 47 ans, contre qui une ordonnance d’expulsion avait été émise, a refusé de quitter les lieux et a opposé une résistance flagrante aux agents.
Connu des services policiers pour des accusations de violence conjugale, il a été maîtrisé à l’aide du Taser après que les agents aient dû pénétrer de force dans la résidence pour permettre au propriétaire légitime de reprendre possession de son domicile.
L’individu fait désormais face à de nouvelles accusations d’entrave au travail des agents de la paix.
Deuxième incident : Rue de Hatley, Sherbrooke
La nuit du 3 août a été marquée par un deuxième incident nécessitant l’usage du Taser.
Un homme de 38 ans, résidant chez sa mère, a résisté à une nouvelle arrestation malgré un passé judiciaire chargé incluant des accusations de voie de fait, menaces, poursuite automobile, et entrave au travail des agents.
L’événement a débuté en soirée lorsque le sujet, en manque de drogue, a exigé de l’argent de ses parents. Devant leur refus, il est devenu violent, bousculant son beau-père. Après avoir retiré de l’argent au guichet malgré l’opposition de sa mère, il est revenu vers 1h00 du matin pour se voir refuser l’accès à la résidence. En forçant violemment la porte, il a effrayé ses parents qui ont appelé les policiers.
Les agents, sur place, n’ont pas réussi à obtenir sa collaboration et ont dû utiliser le Taser pour le maîtriser. Le suspect devra comparaître ce matin à la Cour du Québec sous des accusations d’extorsion, voie de fait, et entrave au travail des policiers.