Hommage toponymique à Jean-Maurice Fortin et Michel Fréchette

Courtoisie de la Municipalité d'Eastman. Une vingtaine d’invités, dont les membres des familles de M. Fortin et de M. Fréchette, des élus municipaux et des citoyens, ont assisté à l’hommage toponymique à Jean-Maurice Fortin (1948 –2018) et Michel Fréchette.

La municipalité d’Eastman a tenu à rendre hommage à deux anciens conseillers municipaux d’Eastman,Jean-Maurice Fortin (1948 –2018) et Michel Fréchette (1946 – 2018) qui ont été des acteurs importants dans la création et dans le développement du parc Missisquoi-Nord.

Le mardi 9 juillet 2024, la Municipalité a souligné l’engagement et le dévouement de ces deux hommes pour leur communauté en renommant le sentier principal qui portera désormais le nom Jean-Maurice Fortin, et la passerelle qui s’y trouve prend le nom de passerelle Michel Fréchette.

« Jean-Maurice Fortin était natif d’Eastman et il est le premier à avoir eu l’idée de créer ce parc, souligne la mairesse Nathalie Lemaire. Michel Fréchette a surtout travaillé à la création du parc Missisquoi-Nord pour au niveau administratif et du financement. Leur complémentarité a débouché sur la création de notre parc, et est la concrétisation d’un magnifique travail d’équipe. »

Cet hommage toponymique a été officialisé par la commission de toponymie du Québec le 6 juin dernier. La Municipalité a également tenu à marquer cet événement le 9 juillet, lors d’un hommage toponymique, en compagnie de membres de la famille des deux hommes.

« Dans les années 80, mon père bûchait du bois de chauffage dans la montagne de la Missisquoi-Nord, raconte Heidi Fortin, la fille de Jean-Maurice Fortin. Mon frère l’aidait et ma sœur et moi les regardions travailler au son de la scie mécanique, alors qu’on s’amusait à trouver des salamandres et dénicher des écureuils. Comme papa aimait travailler à l’ancienne, il sortait le bois avec ses chevaux de trait. Le bruit résonne encore du pas des chevaux, de leur odeur d’écume blanche et de la voix de mon père les encourageant à avancer dans le calme. Il partageait son amour de cette forêt en nous racontant toutes les aventures épiques qu’il y avait vécues. Je souhaite que le sentier qui portera son nom apporte autant de bonheur aux randonneurs qu’il en a eu, en côtoyant ce lieu de richesses naturelles. »