Un bilan positif pour la première année du projet pilote de vélo hivernal à Sherbrooke

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

La Ville dresse un bilan positif au terme de la première année de son projet pilote qui a ouvert la voie à une pratique plus sécuritaire du vélo en période hivernale à Sherbrooke.

Faits saillants du projet pilote 2023-2024 :

• Le coût réel des opérations s’élève à 250 500 $.

o Lesaccumulationsdeneigerelativementfaiblesetlestempératures clémentes ont permis de réduire les dépenses associées au projet, lequel était initialement estimé à 450 000 $.

  • L’installation de quatre compteurs a permis de collecter 22 166 passages de cyclistes sur l’axe Magog-Lac des Nations-Saint-François-Jacques- Cartier, de décembre 2023 à mars 2024.
  • La possibilité de maintenir un réseau cyclable hivernal sécuritaire malgré la topographie de Sherbrooke.

• Les cyclistes utilisent le réseau cyclable toute l’année, même en période hivernale.

Rappelons que les axes cyclables suivants ont été entretenus lors d’accumulation de précipitations à partir du 1er novembre 2023 :

  • Axe de la Magog, entre l’intersection de la rue King et de la rue Bertrand-Fabi, en passant par la rue Comtois jusqu’au lac des Nations.
  • Axe de la Saint-François, en passant par la rue Aberdeen, derrière le Maxi et le pont Aylmer.
  • Vers la rue Clémenceau, jusqu’au Cégep de Sherbrooke.

La suite sera confirmée lors d’une séance ultérieure du conseil municipal.

« Un réseau cyclable sécuritaire entretenu en toute saison encourage les cyclistes à développer des habitudes de transport qui restent. Je suis ravie de constater que le déneigement des voies cyclables, qui constitue une option de rechange supplémentaire à l’auto solo, aide les Sherbrookoises et les Sherbrookois à se fidéliser au transport actif, et ce, même durant l’hiver. Sherbrooke ne fait pas exception : la tendance est aussi observée dans plusieurs autres villes du Québec, où le vélo gagne de plus en plus en popularité durant la saison hivernale. » Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

« Ce projet nous permettra de rassembler d’importants renseignements pour bonifier notre Politique de viabilité hivernale et mettre en place les meilleures pratiques pour un déneigement de plus en plus efficace et intégré. Sherbrooke s’ancrera ainsi dans une mobilité durable qui traverse les saisons, une mobilité dont l’expérience n’est pas contrainte par l’hiver. », Geneviève La Roche, présidente de la Commission de l’aménagement du territoire.