La Ville de Sherbrooke autorise des études de faisabilité pour cinq projets de connectivité entre tronçons cyclables sur son territoire. Ces travaux représentent le deuxième bloc de projets parmi les 15 priorisés par la Ville en juillet 2023.
Les projets du 2e bloc viseront à améliorer les infrastructures cyclables aux endroits suivants :
- Rue Galt Ouest (de McManamy à Belvédère Sud) et rue Short
- Pont Aylmer (de Aberdeen à Saint-François Sud)
- Rue du Conseil (de Saint-François Sud à Bruno-Dandenault)
- Rue du Cégep (du parc Victoria à King Est)
- Boulevard Jacques-Cartier (de Portland au pont Jacques-Cartier)
Prochaines étapes :
- Consultations des directions d’arrondissement (été 2024)
- Démarche d’acceptabilité sociale et liaison avec le milieu (automne 2024)
• Réalisation des études d’avant-projets et d’ingénierie pour les projets du bloc 2 (hiver 2025)
• Validation des études d’avant-projets pour affectation des budgets (hiver 2025)
• Réalisation de projets du bloc 2 (2025-2026)
« L’engouement pour les déplacements à vélo ne cesse de croître tandis que les Sherbrookoises et Sherbrookois prennent de nouvelles habitudes de transport. Que ce soit pour se rendre au travail, rouler par plaisir ou encore pratiquer un sport, la Ville prend les devants en connectant des voies cyclables et en sécurisant le réseau pour les usagers actuels. Un réseau connecté et sécuritaire encouragera aussi plus de gens à faire le choix de la mobilité durable à Sherbrooke. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.
« Malgré la présence d’un réseau étendu de pistes cyclables à Sherbrooke, la connectivité reste souvent insuffisante, ce qui engendre d’importants enjeux de sécurité. Je salue en ce sens la décision du conseil municipal de prioriser ces questions de connectivité dans les années à venir. L’étude de plusieurs tronçons ciblés est réclamée par les usagers depuis longtemps. Je suis heureuse qu’on puisse s’y atteler! » – Geneviève La Roche, conseillère municipale et présidente de la Commission de l’aménagement du territoire.