La piste cyclable La Campagnarde maintenant étendue jusqu’à la municipalité de Lac-Brome !

Courtoisie de la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY)

C’est avec beaucoup de fierté que la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) annonce que le réseau cyclable de l’Estriade s’agrandit encore. En effet, une nouvelle section a été ajoutée à la piste cyclable La Campagnarde, liant ainsi les municipalités de Waterloo, Shefford et Lac-Brome par un tout nouveau tronçon de piste en site propre.

Ce projet, longtemps espéré par les cyclistes, a été réalisé grâce à l’appui financier de Tourisme Cantons-de-l’Est, dans le cadre de l’entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) ainsi que de la municipalité du Canton de Shefford. La nouvelle piste en poussières de pierre a été aménagée à même le sentier de l’Association des motoneigistes du corridor permanent et elle sera exclusivement réservée au transport actif d’avril à octobre.

« La sécurité des usagers est la priorité pour CARTHY. En aménageant ce tronçon, les cyclistes évitent de devoir circuler sur la route 243 et peuvent pédaler en toute sécurité que ce soit vers Lac-Brome ou vers Shefford. Je tiens à saluer la proactivité de Lac-Brome qui a elle aussi remis en état le sentier sur son territoire. Nous avons maintenant un magnifique lien cyclable sécuritaire et invitant entre la MRC de La Haute-Yamaska et celle de Brome Missisquoi qui profitera à la communauté et aux visiteurs. » déclare Mme Annie Turcot, directrice générale de CARTHY.

L’inauguration a eu lieu aujourd’hui, en compagnie du préfet de la MRC de La Haute-Yamaska et maire de Sainte-Cécile-de-Milton, M. Paul Sarrazin, du maire de Shefford, M. Éric Chagnon, du maire de Waterloo, M. Jean-Marie Lachapelle, du maire de Lac-Brome, M. Richard Burcombe, de monsieur François Roberge, directeur du développement de l’offre touristique chez Tourisme Cantons-de-l’Est et de Mme Annie Turcot, directrice générale de CARTHY.

« La Municipalité est fière de contribuer à l’implantation de ce tout nouveau tronçon de piste cyclable ajoutée à La Campagnarde, un lien de plus pour découvrir cette belle région », précise M. Éric Chagnon, maire du Canton de Shefford.

« Tourisme Cantons-de-l’Est est fière de soutenir ce projet qui participe activement au développement touristique et durable de notre région. Nous nous réjouissons du fait que les visiteurs auront maintenant la chance de se rendre du Lac-Brome à Drummondville à vélo et de découvrir les lacs Boivin, Waterloo et Brome en empruntant le tout nouveau circuit des trois lacs. Ce nouveau tronçon offre non seulement une infrastructure de qualité pour les cyclistes et cyclotouristes, mais renforce également les liens entre les communautés de Waterloo, Shefford et Lac-Brome et enrichit encore davantage l’offre de la destination » explique Francois Roberge, directeur du développement de l’offre touristique chez Tourisme Cantons-de-l’Est.

Respect et courtoisie sur les pistes

La saison vélo est bel et bien lancée et l’achalandage est présent sur les pistes. Pour la sécurité de tous, CARTHY tient à rappeler aux usagers de faire preuve de courtoisie et de bien respecter la signalisation sur la piste et aux intersections.

Rappelons que les chiens ne sont pas admis sur le réseau cyclable de l’Estriade et que les limites de vitesse doivent être respectées pour la sécurité de tous. CARTHY et son équipe de patrouilleurs souhaitent une excellente saison de vélo à tous ! Pour obtenir plus d’information sur le réseau cyclable ou consulter la réglementation en vigueur, visitez Estriade.net.