La Ville de Granby est fière d’annoncer le soutien financier octroyé à trois initiatives de commémoration en l’honneur de l’illustrateur et écrivain granbyen, Palmer Cox. Au total, ce sont 14 000 $ qui seront remis pour la réalisation de projets de mise en valeur du patrimoine granbyen, dans le cadre du programme de soutien aux projets culturels et patrimoniaux, et plus précisément dans le nouveau volet patrimoine.
Trois projets ont été sélectionnés et seront réalisés à Granby cette année.
- – Vie culturelle et communautaire de Granby : 4 000 $
Murale permanente « Palmer Cox et les Brownies » au centre culturel France- Arbour. - – Société d’histoire de la Haute-Yamaska : 5 000 $
Exposition « Palmer Cox de Granby à New York » au centre culturel France- Arbour. - – Les Productions de l’Ancien presbytère : 5 000 $ Création de la pièce de théâtre jeunesse « Les Brownies ».
« En cette année où nous commémorons le 100e anniversaire du décès de Palmer Cox, je me réjouis de voir l’intérêt qu’il suscite dans notre communauté. Le financement de ces projets est en parfaite adéquation avec l’objectif de protection et de mise en valeur du patrimoine de Granby qui est mis de l’avant dans notre politique de la culture et du patrimoine », mentionne Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby
La première édition du Salon du livre de Granby qui aura lieu du 30 mai au 2 juin fera également une place à Palmer Cox et à son œuvre.
- Concours – Illustration à colorier
Une illustration inspirée des Brownies et réalisée par l’artiste granbyenne Jessica Ruel se retrouve à la dernière page du Granby vous informe du mois de mars 2024. Les enfants sont invités à la colorier et à la déposer à la bibliothèque ou au Salon du livre pour courir la chance de gagner un prix. - Poème de Palmer Cox
Les visiteuses et visiteurs du Salon du livre pourront aussi lire une adaptation française d’un poème de Palmer Cox qui sera imprimée et exposée sur de grands panneaux. - Soirée enquête
Le samedi 1er juin, Mélissa Dion Des Landes et sa troupe vont animer le centre Notre-Dame avec une mini-enquête interactive ayant pour thème Les Brownies.
« Au cours des prochains mois, tous ces projets contribueront au rayonnement de Granby et permettront à la population de découvrir ou redécouvrir Palmer Cox, illustre artiste granbyen, et ses œuvres qui ont fait le tour du monde », ajoute Mme Denyse Tremblay, conseillère responsable de la culture et du patrimoine.
Rappelons que le 6 novembre dernier, la Ville de Granby a identifié Palmer Cox, auteur granbyen du 20e siècle reconnu mondialement, en tant que personnage historique afin de commémorer les 100 ans de son décès en 2024. L’illustrateur et écrivain granbyen a connu un rayonnement international grâce aux aventures des petits personnages espiègles que sont les Brownies. Sorte de précurseur de Disney, ses histoires ont rejoint des millions d’enfants. Ayant passé une partie de sa carrière aux États-Unis, il revient à Granby au début des années 1900 et fait construire le Château Brownie où il vit et travaille jusqu’à son décès en 1924.