Les Canadiens pourront dorénavant isoler leur maison avec du chanvre. Après plus de quatre années de démarches, l’isolant Profib Mat de l’entreprise Nature fibres devient le premier isolant thermique en fibres de chanvre à être évalué en conformité avec la partie 9 du CNB au Canada.
« Il s’agit pour nous de l’aboutissement d’un travail colossal pour faire reconnaître notre produit sur le marché de la construction », explique Christiane Bérubé, directrice générale de Nature fibres. « Même si des produits d’isolation similaires sont utilisés et reconnus en Europe depuis quelques décennies, il n’existait aucune norme et aucun guide technique en Amérique du Nord pour corroborer l’efficacité et la sécurité du produit », poursuit-elle.
C’est le Centre canadien des matériaux de construction (CCMC) au Conseil national de recherches du Canada qui examine la conformité des matériaux aux différents codes du pays par le biais d’examens techniques. Le cas de l’isolant Profib Mat était particulier puisque c’était le premier isolant pour le bâtiment à base de fibres naturelles de plantes. Un nouveau guide technique a été élaboré afin d’évaluer si l’isolant Profib Mat atteindrait le niveau de performance exigé par le CNB à plusieurs niveaux, tels que la résistance thermique, la résistance à la corrosion ou à la moisissure. Le Conseil canadien des normes a également supporté Nature fibres dans ses démarches, notamment par son appui financier à la réalisation de plusieurs tests techniques.
Parmi les avantages de l’isolant Profib Mat, notons d’abord sa forte capacité thermique massique qui en fait un matériau qui conserve plus longtemps la température intérieure du bâtiment. « La plupart des gens ne s’attardent qu’à la valeur R lorsqu’ils choisissent leur isolant. Pourtant, la capacité à conserver la chaleur ou la fraîcheur d’un bâtiment a un impact significatif sur l’économie d’énergie ainsi que sur la résilience de la construction lors de panne de courant par exemple », fait remarquer Mme Bérubé. Les fibres naturelles ont également la capacité de réguler l’humidité ambiante afin de contribuer à la création d’un confort intérieur plus égal tout au long de l’année. Enfin, et surtout, le nouvel isolant démontre une très faible empreinte écologique, ce qui le positionne comme une alternative de choix pour diminuer l’empreinte carbone des bâtiments. « La transition du parc immobilier du Canada vers la carboneutralité est un aspect important du Plan de réduction des émissions pour 2030, ce qui crée de nouvelles occasions de promouvoir les matériaux de construction biosourcés, comme ceux de Nature fibres. Je les félicite et leur souhaite le meilleur des succès », souligne Alain Rayes, député de Richmond- Arthabaska.
L’entreprise estrienne a vu le jour en 2017 dans la municipalité de Val-des-Sources grâce à l’appui du Fonds de diversifica�on économique. « Nous sommes heureux de constater que l’économie de demain sera portée par l’émergence de nouvelles entreprises et de filières stratégiques issues de l’apport du Fonds de diversifica�on. La portée visionnaire des choix de l’époque fait aujourd’hui écho dans tout le Québec », déclare M. André Bachand, député de Richmond. « Par sa persévérance et son engagement, Nature fibres est en voie de créer une nouvelle page dans l’histoire de la Région des Sources, inspirée par le développement durable et les écomatériaux. Nous en sommes très fiers! » ajoute le préfet de la MRC des Sources et maire de Val-des-Sources, M. Hugues Grimard.
À propos de Nature fibres
Nature fibres est la première entreprise en Amérique du Nord à se spécialiser dans la production industrielle de matériaux écologiques pour la construction. La mission de l’entreprise est de fabriquer et distribuer des produits isolants de haute performance énergétique ayant un impact positif sur l’environnement et la santé des gens. L’entreprise fait partie du Groupe Vivaco, coopérative qui offre des services et des produits dans les domaines de l’agriculture, de la machinerie, de la rénovation et de l’énergie.