C’est avec une immense fierté que le règlement 16-23 édictant un nouveau schéma d’aménagement et de développement durable (SADD) est entré en vigueur le 11 avril 2024, soit le jour de la signification de l’avis par la ministre des Affaires municipales. Cette communication atteste que ce règlement respecte les orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire.
Au terme d’une démarche ambitieuse amorcée en 2019, la MRC de Memphrémagog a procédé à la révision de son schéma d’aménagement afin de revoir l’ensemble de sa planification régionale, d’actualiser et de revisiter les choix d’aménagement. Elle a d’ailleurs été alimentée par des consultations publiques et d’ateliers de travail qui ont connu une grande participation citoyenne et mobilisation auprès des acteurs municipaux.
« Dans le cadre du processus, nous avons à cœur d’introduire des mesures pour améliorer la qualité de nos milieux de vie et de répondre aux aspirations des municipalités, des citoyens et des acteurs de notre territoire. Depuis le dernier exercice de planification, notre région a connu d’importants changements sur les plans social, environnemental et économique », affirme Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. « Avec ce schéma d’aménagement et de développement durable, nous souhaitons que l’ensemble des municipalités de la MRC soit guidé dans leurs décisions afin de concrétiser la vision stratégique de 2039. Celle-ci est soutenue par l’importance que revêtent nos milieux naturels, nos paysages, nos milieux de vie, nos communautés, notre histoire, notre patrimoine, notre culture et notre économie. »
Le schéma d’aménagement et de développement durable, incluant la cartographie, est disponible au lien suivant : www.mrcmemphremagog.com/schema-amenagement.
À propos du SADD
Le schéma d’aménagement et de développement durable est le document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire d’une MRC. Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités concernées, le gouvernement, ses ministères et ses mandataires. Le schéma est, avant tout, un document d’intention formulé et conçu de manière à faire ressortir une vision régionale du développement. Il entre en vigueur à la suite de l’approbation du gouvernement du Québec.
La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prévoit le contenu minimal que doit contenir un schéma d’aménagement. Parmi les thèmes abordés, on y retrouve le découpage du territoire en affectations afin d’établir les usages autorisés, la gestion de l’urbanisation, les territoires d’intérêt, les zones de contrainte, la mobilité et le transport ainsi que les services, équipements et infrastructures à caractère public ou intermunicipal.