Hier, vers 11h30, nos agents sont avisés par une employée d’une succursale bancaire qu’une dame âgée de 89 ans venait retirer à la banque plusieurs milliers de dollars et qu’elle devait retourner chez elle afin de remettre l’argent à une personne. Sur place nous rencontrons notre victime. La femme a bel et bien reçu un appel lui indiquant qu’une enquête était ouverte pour de la fausse monnaie et sur une fraude possible et qu’elle devait fournir des milliers de dollars. Une personne passerait ensuite chercher l’argent. Quelques heures plus tard, les patrouilleurs procèdent à l’arrestation d’un suspect venu cueillir l’argent de notre victime. Le suspect de 17 ans (de Montréal) sera interrogé. Il devrait comparaitre aujourd’hui sous des accusations de fraude.
Notre victime avait également remis plusieurs milliers de dollars et sa carte de débit en début de semaine, et ce, au même individu.
Appels téléphoniques frauduleux:
Les appels visent particulièrement les personnes âgées. Le/les suspects prennent contact avec la victime potentielle, et se font passer pour un membre de la famille qui a besoin d’argent à cause de problèmes avec la justice, que ce membre de la famille a été impliqué dans un accident ou encore se font passer pour des policiers faisant une enquête. Ils envoient ensuite quelqu’un en personne au domicile pour récupérer l’argent ou des cartes de débit. Si vous pensez êtes victime d’une telle arnaque, raccrocher la ligne et si vous en avez été victime, contactez le Service de police de Sherbrooke au 819-821-5555.
Quelques conseils de prévention :
- Ne cédez pas à la pression, même si l’interlocuteur se montre insistant;
- N’envoyez ou ne remettez jamais d’argent à une personne inconnue;
- Ne donnez JAMAIS votre carte bancaire et votre numéro d’identification personnel (NIP) à quiconque;
- Lors d’un appel téléphonique douteux, raccrochez et appelez un proche ou votre institution bancaire pour vérifier la situation;
- N’achetez pas de cartes prépayées, aucune compagnie ne demande ce genre de paiement ou de remboursement;
- Si vous croyez que l’un de vos proches pourrait être une victime potentielle, prenez le temps de discuter avec!











