83e Congrès annuel de la FQM : des élu(e)s motivés à poursuivre leur engagement municipal! 

Courtoisie Fédération québécoise des municipalités

Le 83e Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est officiellement clôturé aujourd’hui au Centre des congrès de Québec, sous la présidence de M. Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul. Rassemblant près de 2 000 congressistes, cet événement phare du monde municipal a permis aux élu(e)s présents de célébrer leurs réalisations, mais aussi, et surtout, de renforcer pour plusieurs leur motivation à poursuivre leur engagement pour un nouveau mandat.
 
Présent pour l’ouverture, le premier ministre du Québec, M. François Legault, a profité de l’occasion pour confirmer le retrait du projet de loi no 97, une décision qui témoigne d’une écoute envers les préoccupations du monde municipal, en plus de réitérer le financement des programmes RénoRégion et Réseau accès PME. La FQM s’est réjouie de ces deux initiatives essentielles pour le développement économique local et l’amélioration des conditions de vie dans les régions. La Fédération salue par ailleurs la volonté exprimée par la ministre des Affaires municipales, Mme Geneviève Guilbault, de diminuer la bureaucratie pour accélérer l’avancement de projets et en réduire les coûts.
 
« Ce Congrès avait une saveur particulière, marquant la fin d’un mandat qui a été synonyme de nombreux projets, défis et grandes réalisations pour les élu(e)s de partout au Québec. Empreinte d’émotions, cette édition a aussi renforcé la conviction de nombreux élu(e)s à vouloir poursuivre leur travail pour le bien de leur région et mobiliser la relève dans leur municipalité », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
 
« Dans un contexte électoral où les enjeux municipaux sont plus que jamais au cœur des préoccupations citoyennes, cette 83e édition du Congrès a permis de nourrir la réflexion collective et d’outiller les élu(e)s pour relever les défis à venir. Les échanges, les conférences et les témoignages inspirants ont une fois de plus démontré la force du réseau municipal et l’importance de se rassembler pour bâtir ensemble des collectivités fortes, inclusives et résilientes », a conclu M. Michaël Pilote, président du Congrès 2025 et maire de Baie-Saint-Paul.
 
Les quelque 70 ateliers proposés pendant ces deux journées ont permis de répondre à des questions et enjeux concrets pour les élu(e)s de toutes les régions du Québec. Tantôt motivés par les contenus proposés par les expert(e)s et nombreux collaborateur(-trice)s présents, tantôt inspirés par les conférencier(-ère)s invités, dont Mme Véronique Hivon, ex-ministre, et M. Jean Charest, ancien premier ministre du Québec, les congressistes présents ont confirmé l’importance de l’engagement de ce palier politique comme vecteur de changement pour toutes les régions.
 
En parallèle, le Salon affaires municipales a connu un franc succès, attirant plus de 200 exposants venus présenter une vaste gamme de produits et services liés à l’approvisionnement municipal. De plus, 15 résolutions traitant notamment des changements climatiques, des mesures d’urgence, du secteur forestier, du logement, des aires protégées, de l’éthique et de la reddition de comptes, émanant entre autres des quatre ateliers politiques tenus durant le Congrès, ont été adoptées par nos membres en deuxième partie de l’assemblée annuelle.
 
Finalement, le prochain Congrès de la FQM se tiendra du jeudi 24 au samedi 26 septembre 2026 au Centre des congrès de Québec.