Info

Découvrez aussi : Info Bromont      Info Coaticook      Info Granby      Info Magog      Info Sherbrooke      Info Sutton

Plan de verdissement à Granby : conférence le 2 octobre pour informer la population

Courtoisie Ville de Granby

 La Ville de Granby est heureuse d’annoncer qu’elle se dote d’un plan de verdissement, une initiative qui vise à renforcer l’accès durable à la nature, à préserver la biodiversité et à faire face aux changements climatiques. 

Dans le but d’expliquer les grandes lignes de ce plan, la Ville invite les citoyennes et citoyens à assister à une conférence qui aura lieu le jeudi 2 octobre prochain à 19 h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. Sous le thème Verdissement municipal, elle permettra aux personnes intéressées de connaître les politiques, projets et stratégies de plantation qui seront mis en place pour bâtir une ville durable. 

« Depuis plusieurs années, les changements climatiques mettent nos infrastructures à l’épreuve sans compter leur incidence sur la santé et la sécurité de nos citoyennes et citoyens. Il faut impérativement développer un plan pour faire face à ces nouvelles réalités, et le verdissement est l’une des premières solutions à adopter pour une ville en santé. Notre territoire est unique avec ses spécificités et ses caractéristiques. Notre plan de verdissement doit répondre aux nombreuses particularités qui le composent », souligne la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon. 

« Notre plan se veut concret, bien adapté à nos réalités et à nos milieux », ajoute Mme Catherine Baudin, conseillère municipale et responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques. « Planter des arbres et des arbustes, aménager des bassins de rétention, améliorer la perméabilité du sol pour faire face efficacement aux pluies diluviennes de plus en plus fréquentes, mais aussi déminéraliser davantage de surfaces pour réduire les îlots de chaleur, figurent sur la longue liste des actions que nous comptons mettre en oeuvre. Les défis sont nombreux, cependant je suis convaincue que nous avons un plan qui portera assurément des fruits ». 

Dans ce contexte, la Ville de Granby a soumis une demande au Fonds municipal vert pour obtenir une subvention couvrant jusqu’à 50 % des coûts admissibles liés aux plantations prévues pour les années 2025 et 2026. 

Les thèmes de la conférence 

D’environ 90 minutes, la conférence réunira des spécialistes dans différents domaines qui viendront expliquer les actions qui seront mises en place pour 2025. 

Mme Judith Lacharité, chargée de projets au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE), expliquera les bénéfices liés à la présence des arbres en ville. 

Le coordonnateur de la Division environnement de la Ville de Granby, M. Serge Drolet, parlera de la valorisation de la foresterie urbaine. 

Pour sa part, Mme Danielle St-Jean, architecte paysagiste à la Ville de Granby, fera la nomenclature des projets de verdissement sur les tables de travail pour l’année 2025. Il sera également question des plantations prévues de 865 arbres et arbustes répartis sur 15 sites, de même que du plan d’aménagement du parc Isabelle. 

La Politique de l’arbre qui prévoit l’augmentation de la canopée urbaine au cours des prochaines années figurera aussi parmi les thèmes abordés. 

Toutes les personnes intéressées par les sujets de cette conférence sont les bienvenues. 

Conférence : Verdissement municipal : politiques, projets et stratégies de plantation pour une ville durable 

Date : Jeudi 2 octobre 2025 

Heure : 19 h 

Lieu : Salle du conseil 

Hôtel de ville (87, rue Principale) 

Vos dernières nouvelles en Estrie: