Agir et Alimenter : un an de succès pour renforcer l’alimentation saine sur le territoire des Sources

Agir et Alimenter - courtoisie de la CDC des Sources

Le projet Agir et Alimenter, déployé depuis plus d’un an sur l’ensemble du territoire des Sources, dresse aujourd’hui un premier bilan des plus positifs.

Porté par la CDC des Sources, ce projet mobilisateur valorise le partage de savoir-faire et de connaissances en alimentation, renforçant ainsi des habitudes de vie plus saines et durables pour toute la communauté.

Un projet rassembleur

Lancé au début de 2024, Agir et Alimenter est réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires scolaires, municipaux et communautaires. Il vise à faciliter l’accès à une alimentation saine, à bâtir des communautés nourricières dynamiques autour des écoles, à améliorer la santé et les habitudes de vie et à renforcer la sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire.

Des résultats concrets après un an

En une seule année, Agir et Alimenter a permis :

  • La tenue de 80 activités éducatives en lien avec les communautés nourricières ;
  • 201 ateliers culinaires dans les écoles animés par notre brigade alimentaire ;
  • 57 ateliers de cuisine de transformation alimentaire animer par notre responsable dans chacune des municipalités de la région ;
  • La création de 8 emplois (temps plein et partiel) ;
  • L’établissement de nouveaux partenariats avec des producteurs, organismes et citoyens engagés.

« Après seulement un an, nous voyons déjà des changements concrets : un début grandissant de collaboration, de l’intérêt pour l’alimentation saine, et surtout un sentiment d’appartenance autour de la communauté nourricière. », souligne Anouk Wilsey, coordonnatrice d’Agir et Alimenter.

« Le projet Agir et Alimenter illustre parfaitement la mission de la CDC des Sources : mobiliser nos forces vives pour améliorer la qualité de vie de notre communauté. Après un an seulement, les résultats démontrent l’importance de travailler ensemble, avec le milieu scolaire et nos partenaires, pour bâtir un avenir plus sain et plus solidaire. » —Christian Boucher, président de la CDC des Sources

Une mobilisation citoyenne grandissante

Ce succès repose sur l’engagement des bénévoles, des familles, des producteurs, du personnel scolaire et des municipalités. Chacun a contribué, à sa façon, à faire pousser des légumes, partager des savoirs et rapprocher les gens autour de l’alimentation. Le tout se fait dans le plaisir, grâce à une équipe dynamique et à la complicité précieuse du personnel scolaire, qui rend chaque activité encore plus vivante et rassembleuse

Et la suite

Fort de ce premier bilan, Agir et Alimenter entend poursuivre sur sa lancée avec :

  • Le développement de nouveaux lieux de production et d’apprentissage collectifs ;
  • Un plus grand nombre d’activités éducatives destinées aux jeunes ;
  • Le renforcement des liens entre les différents acteurs du systèmes alimentaires en tenant l’école pour pilier.

« Ce n’est qu’un début! Ensemble, nous posons les bases d’une communauté nourricière solide et durable, qui profite à tous », ajoute Anouk Wilsey, coordonnatrice d’Agir et Alimenter.

Des partenaires essentiels

Ce projet d’envergure est rendu possible grâce à la participation financière de l’Agence de la santé publique du Canada (Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés), de la MRC des Sources, de la Table Concertation avenir jeunesse des Sources, du Mouvement Desjardins, de la SADC des Sources ainsi que des 10 établissements scolaires de la région. S’ajoutent également la contribution active du Comité Système alimentaire territorial (SAT) des Sources, de Cuisine Amitié, du P’tit Bonheur de Saint-Camille et de plusieurs autres partenaires. L’Observatoire estrien du développement des communautés et l’Université de Sherbrooke accompagnent aussi le projet dans son évaluation.

La CDC des Sources a comme mission d’assurer la participation du mouvement communautaire des Sources au développement socio-économique de son milieu. La CDC des Sources est un acteur incontournable du développement social sur le territoire des Sources. Fort de ses membres et son réseau de partenaires, la CDC des Sources se positionne comme bouclier en développement social.