Marco Calliari célèbre 10 ans d’engagement comme parrain bénévole du RQPC

Courtoisie Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC)

Dans le cadre de la Journée québécoise du parrainage civique, le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) souligne cette année un moment marquant: les 10 ans d’engagement de Marco Calliari comme porte-parole et parrain bénévole du mouvement. Depuis 2015, l’artiste reconnu met son énergie, sa notoriété et son humanité au service de la cause.

Au-delà de son rôle public, Marco Calliari est lui-même parrain bénévole auprès d’une personne vivant avec des limitations, incarnant au quotidien les valeurs de solidarité et d’inclusion que défend le RQPC. Entre ses nombreux concerts et le lancement de son nouvel album Peur pourpre, paru le 9 mai dernier, Marco trouve toujours le temps de consacrer quelques heures à son filleul, geste personnel qui illustre l’authenticité de son engagement social.

« Depuis 10 ans, je marche aux côtés du parrainage civique, et c’est une aventure profondément humaine. Être parrain, c’est un échange qui transforme. Je souhaite que de plus en plus de gens découvrent cette richesse à travers la Journée québécoise du parrainage civique », témoigne Marco Calliari.

Loc Cory, directeur général du RQPC, pour sa part, se réjouit de cette collaboration : « Marco Calliari incarne parfaitement les valeurs de solidarité et d’humanité que nous défendons. Son soutien est un honneur pour notre organisation depuis une décennie. »

Journée Québécoise du Parrainage Civique – 25 septembre
La Journée québécoise du parrainage civique est célébrée chaque année le 25 septembre par les 17 organismes de parrainage civique du Québec. Cet événement est une opportunité d’aller à la rencontre de ses organismes pour se sensibiliser à la cause des personnes en situation de handicap et soutenir cette cause en devenant bénévoles.

Un engagement qui transforme des vies
Avec près de 1000 jumelages actifs, le RQPC continue de jouer un rôle crucial dans la vie des personnes vivant avec des limitations. Cependant, près de 600 filleuls sont encore en attente de bénévoles prêts à leur offrir un peu de temps et d’amitié. En donnant quelques heures par mois, les bénévoles brisent l’isolement de leur filleul, améliorent sa qualité de vie et favorisent son intégration dans la communauté.

Plus encore, le parrainage constitue une expérience stimulante et gratifiante. De fait, la relation entre un filleul et son parrain ou sa marraine nourrit émotivement les deux parties autour de valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération. « Être bénévole, c’est transformer la vie de quelqu’un tout en enrichissant la sienne, » souligne Marco Calliari.

Les chiffres qui parlent
Au Québec, 3 % de la population vit avec une déficience intellectuelle, et 1,5 % avec un trouble du spectre de l’autisme. De plus, un Québécois sur cinq sera touché par un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Pour Loc Cory, ces personnes forment un groupe trop souvent oublié. Leur potentiel est immense, et ils ne demandent qu’à s’intégrer à la société.

Comment devenir bénévole
Pour s’engager, il suffit de s’inscrire auprès de l’organisme de parrainage civique local. Après un processus d’accueil, les bénévoles sont jumelés avec une personne filleule en fonction de leurs intérêts communs. Pour en savoir plus, visitez parrainagecivique.com ou appelez le 1 877 Parrain (1 877 727-7246). Pour soutenir le RQPC, visitez rqpc.org et cliquez sur l’onglet Faire un don. Pour un don planifié, cliquez sur S’impliquer autrement.

À propos du parrainage civique
Depuis sa création en 1980, le RQPC met en place des jumelages entre bénévoles et personnes marginalisées par des incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Ces relations favorisent non seulement la participation sociale des filleuls, mais contribuent aussi à créer une société plus inclusive et humaine.