La population de la Ville de Sherbrooke peut désormais découvrir l’oeuvre Trajectoires de l’artiste estrienne Amélie Pomerleau, située à l’entrée principale de la place Kassiwi.
Trajectoires, retenue dans le cadre d’un concours d’art public lancé en avril 2024, évoque la relation collective au territoire sherbrookois à travers une installation sculpturale riche en références symboliques.
Le budget de ce concours était de 125 000 $ : 18 000 $ pour la réalisationdes maquettes des trois finalistes et 107 000 $ pour la réalisation del’oeuvre.
L’oeuvre consiste en une sculpture composée de plusieurs éléments de granite, de bronze et d’aluminium. Avec ses matériaux et ses formes, elle reflète l’esprit de la place Kassiwi, un mot abénakis qui veut dire « ensemble ». « L’imposante et magnifique oeuvre Trajectoires d’Amélie Pomerleau vient ajouter la touche finale à la place Kassiwi qui accueille, depuis bientôt un an, touristes et résidents au coeur de notre ville. L’art public prend tout son sens lorsqu’il s’intègre avec finesse au cadre bâti qui l’entoure et qu’il porte un message qui déborde son lieu d’installation. C’est ce que parvient à faire Amélie Pomerleau avec cette oeuvre qui réfère, par sa matière, son propos et ses traces de pas, à une épopée humaine sur le territoire. Célébrons cette marche ensemble avec cette installation ! » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.
« J’ai créé l’oeuvre Trajectoires pour parler, entre autres, de notre relation au territoire à travers la marche. Sur le trottoir, les piétons pourront, à travers les saisons ou le moment de la journée, découvrir des détails changeants. » – Amélie Pomerleau, artiste multidisciplinaire, conceptrice, médiatrice