Info

Découvrez aussi : Info Bromont      Info Coaticook      Info Granby      Info Magog      Info Sherbrooke      Info Sutton

FORTES : une murale qui fait rayonner l’Histoire des femmes au cœur de Sherbrooke

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke a souligné aujourd’hui l’intégration d’une nouvelle œuvre à ciel ouvert au cœur du centre-ville, venant ainsi compléter son circuit de murales.

La murale FORTES de l’artiste sherbrookoise Adèle Blais rend hommage à 11 femmes inspirantes qui ont marqué l’Histoire, mais dont les récits sont méconnus.

  • Située dans la ruelle Whiting, face à l’hôtel de ville et au carré Strathcona, cette salle d’exposition muséale extérieure contribue à la dynamisation du centre-ville en créant un espace accueillant, inclusif et vibrant.
    o Par un jeu de cadres et de couleurs, l’artiste met en lumière ces figures féminines, tout en honorant le patrimoine collectif et l’apport des générations du passé.
  • o Avec un budget de 167 367 $ accordé par la Ville, Adèle Blais a piloté sa réalisation, épaulée par Serge Malenfant, expert reconnu en art mural.
  • En plus de la fresque, une expérience immersive en réalité augmentée est offerte grâce à l’application mobile gratuite « Adèle Blais – Peindre l’Histoire ».
  • o Une fois devant l’œuvre, les gens en visite peuvent découvrir chaque portrait accompagné d’un texte biographique narré par une voix connue, magnifié par des compositions musicales originales, en français et en anglais.
  • Ce projet s’inscrit dans la stratégie municipale de développement du centre- ville et de valorisation de ses attraits touristiques.
  • Cette imposante murale marque ainsi une nouvelle étape dans la mise en valeur du paysage artistique sherbrookois.

Les gens sont invités à télécharger l’application gratuite et bilingue sur Apple ou Android pour vivre l’expérience en réalité augmentée.

« FORTES, ce n’est pas qu’une murale. C’est une expérience, un dialogue entre l’art, l’histoire et la technologie. Par les portraits et la réalité augmentée, Adèle nous offre une immersion dans le parcours de ces femmes extraordinaires. Cette œuvre vient enrichir notre circuit de murales et nous rappelle que l’Histoire n’est complète que si toutes les voix y sont entendues. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

« Je suis profondément honorée et heureuse d’immortaliser 11 femmes historiques, plus grandes que nature, à leur juste valeur sur cette murale en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke. Cette murale sera un espace où l’art, l’Histoire et la technologie s’unissent pour redonner une voix à l’autre moitié de notre récit collectif. Un projet inclusif et accessible, à la croisée des mémoires et des possibles, tourné vers un avenir plus juste. » – Adèle Blais, artiste

Vos dernières nouvelles en Estrie: