Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) donnent rendez-vous les 12 et 14 septembre prochains avec un plateau exceptionnel, marqué par la présence du champion du monde et quadruple vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar.
Déjà double vainqueur du Grand Prix Cycliste de Montréal, le leader d’UAE Team Emirates – XRG devra faire face à une concurrence féroce, dont Florian Lipowitz, troisième du Tour de France 2025, et quatre vainqueurs d’étape sur le Tour de France : Wout Van Aert, Simon Yates, Tim Wellens et Jonas Abrahamsen. Le tenant du titre à Québec, Michael Matthews, sera également de la partie, tout comme le champion du Canada 2024, Michael Woods, qui vivra sa dernière course au pays avant sa retraite.
À un an des Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026, les GPCQM s’imposent comme une répétition grandeur nature. Pour les coureurs, c’est une occasion unique de se mesurer à des parcours exigeants, notamment autour du mont Royal. Le public, quant à lui, pourra plonger dans l’ambiance unique des grands championnats et du cyclisme de très haut calibre.
Cette 14ᵉ édition confirme le statut des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal comme référence en Amérique. Pas moins de 23 équipes prendront le départ – dont les 18 UCI WorldTeams, représentant les meilleures formations du monde, quatre ProTeams et la sélection nationale du Canada – soit 161 coureurs issus de plus de 30 pays et des cinq continents.
Nouveauté cette année: le Grand Prix Cycliste de Québec adopte un circuit revisité, plus vert et quelque peu raccourci (12 km), mais enrichi de deux tours supplémentaires, pour un total de 216 km. Ce nouveau parcours mettra en valeur différentes facettes de la capitale. Le départ et l’arrivée auront lieu sur les emblématiques plaines d’Abraham, haut lieu du patrimoine québécois.
Sur le plan sportif, l’allongement du tracé favorisera des scénarios de course plus dynamiques et donnera leur chance à un éventail plus large de coureurs.
LES PRINCIPAUX ENGAGÉS À CE JOUR
TADEJ POGAČAR (Slovénie, UAE Team Emirates – XRG) Vainqueur du Tour de France 2020, 2021, 2024, 2025, du Tour d’Italie 2024 et du Grand Prix Cycliste de Montréal en 2022 et 2024;
WOUT VAN AERT (Belgique, Visma-Lease a Bike) Vainqueur de 14 étapes sur les grands tours, de Milan-Sanremo 2020 et deuxième du Grand Prix Cycliste de Montréal 2022;
MICHAEL MATTHEWS (Australie, Team Jayco AlUla) Vainqueur sortant, détenteur du record de victoires sur le Grand Prix Cycliste de Québec (2018, 2019, 2024) et vainqueur du Grand Prix Cycliste de Montréal 2018;
JULIAN ALAPHILIPPE (France, Tudor Pro Cycling Team) Champion du monde sur route UCI 2020 et 2021;
FLORIAN LIPOWITZ (Allemagne, Red Bull – BORA – hansgrohe) Troisième du Tour de France 2025;
OSCAR ONLEY (Grande-Bretagne, Team Picnic PostNL) Quatrième du Tour de France 2025;
BINIAM GIRMAY (Érythrée, Intermarché-Wanty) Vainqueur du classement par points et de trois étapes du Tour de France 2024, deuxième du Grand Prix Cycliste de Québec 2024;
TIM WELLENS (Belgique, UAE Team Emirates – XRG) Champion de Belgique, vainqueur d’étapes sur les trois grands tours et du Grand Prix Cycliste de Montréal 2015;
ARNAUD DE LIE (Belgique, Lotto) Récent vainqueur de la Bretagne Classic, du Renewi Tour et vainqueur du Grand Prix Cycliste de Québec 2023.
Les biographies des têtes d’affiche sont disponibles ICI
Des coureurs tels que le champion des États-Unis d’Amérique Quinn Simmons (Lidl-Trek), le champion de France Dorian Godon (Decathlon – AG2R La Mondiale Team) ou encore Pello Bilbao (Espagne, Bahrain – Victorious), Lenny Martinez (France, Bahrain – Victorious), Matej Mohoric (Slovénie, Bahrain – Victorious), Paul Lapeira (France, Decathlon – AG2R La Mondiale Team) et Warren Barguil (France, Team Picnic PostNL), tous vainqueurs d’étapes sur les grands tours, viendront compléter une sélection relevée et prometteuse.
UNE IMPORTANTE DÉLÉGATION CANADIENNE sera également présente avec notamment,
MICHAEL WOODS (Israel-Premier Tech) Champion du Canada 2024, vainqueur de six étapes sur les grands tours, médaillé de bronze des championnats du monde 2018, qui fera du Grand Prix de Montréal la dernière course de sa carrière au Canada;
HUGO HOULE (Israel-Premier Tech) Premier Québécois à remporter une étape du Tour de France en 2023;
GUILLAUME BOIVIN (Israel-Premier Tech) Triple champion national sur route 2009, 2015 et 2021;
MICHAEL LEONARD (INEOS Grenadiers) Champion canadien au contre-la-montre et 3e place à la course en ligne élite.
ÉQUIPE NATIONALE : Philippe Jacob, Jérôme Gauthier, Carson Mattern, Samuel Couture, Quentin Cowan, Félix Bouchard et Félix Hamel.
« Depuis la création des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, notre ambition est d’offrir des épreuves irréprochables sur le plan sportif et organisationnel, dans l’écrin unique de nos villes hôtes. À douze mois des Championnats du Monde UCI 2026 à Montréal, nous voulons proposer au public et aux coureurs une véritable montée en puissance. La densité du plateau attendu cette année confirme la confiance du peloton et l’attrait de nos parcours. C’est une immense fierté d’accueillir une nouvelle fois le champion du monde et vainqueur sortant du Tour de France Tadej Pogacar. Rendez-vous à Québec et à Montréal pour écrire ensemble le prologue de 2026 », affirme Joseph Limare, directeur général des GPCQM.