Les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska sont fières d’annoncer la mise en service officielle du circuit Brome-Yamaska : depuis hier, deux autobus de 24 places desservent les 14 arrêts répartis sur leurs territoires.
La population est invitée à découvrir ce moyen de transport local, fiable, économique et pratique en montant à bord pour se rendre à l’école, au boulot, à un rendez-vous médical ou tout simplement pour découvrir sa région.
Ce nouveau service facilite grandement les déplacements entre les villes de Granby, Bromont, Cowansville, East Farnham et Saint-Alphonse-de-Granby. Les deux autobus circulent en simultané dans des directions opposées afin d’assurer une couverture complète, des temps de trajet équilibrés et un accès optimal aux pôles résidentiels, industriels, éducatifs et de santé.
La description des arrêts et les heures sont disponibles sur les sites Internet des MRC :
https://haute-yamaska.ca/jhabite-ici/transport-collectif/circuit-brome-yamaska/
https://www.mrcbm.qc.ca/transport/projets/circuit-brome-yamaska
Une application pour suivre votre autobus en temps réel
Pour rendre l’expérience encore plus simple et conviviale, les usagers du circuit interrégional Brome-Yamaska pourront utiliser gratuitement l’application Zenbus. Cet outil moderne qui est déjà utilisé par plusieurs régions au Québec permettra de :
- suivre la position des autobus en direct sur une carte interactive;
- connaître l’heure estimée d’arrivée à chaque arrêt;
- recevoir des notifications en cas de retard ou de changement de service.
Grâce à la géolocalisation installée à bord des véhicules, il sera possible de planifier ses déplacements avec plus de précision et de confiance. L’application Zenbus est offerte gratuitement sur App Store, Google Play et en version Web.
Un service accessible, confortable et pensé pour les usagers d’aujourd’hui
Le circuit Brome-Yamaska est offert du lundi au vendredi, les jours ouvrables, entre 6 h et 18 h 40. Les autobus sont modernes, climatisés et conçus pour le confort des passagers. Pour favoriser une mobilité encore plus durable, des supports à vélo ont été installés, permettant aux usagers de combiner facilement transport collectif et déplacement à vélo.
Les usagers peuvent se procurer des carnets de 10 billets au coût de 40$ ou payer leur passage de 5$ directement dans l’autobus, en argent comptant.
Un projet porteur pour la mobilité durable
« Ce circuit Brome-Yamaska concrétise un objectif clé de notre plan stratégique 2024-2034 : développer des modes de transport alternatifs à l’automobile solo adaptés aux besoins de notre territoire. Ce projet pilote, comme l’ensemble de nos chantiers d’action en transport lancés cette année, témoigne de notre engagement vers un milieu de vie durable et résilient », souligne Patrick Melchior, préfet de la MRC de Brome-Missisquoi.
« Quel bonheur de pouvoir enfin offrir un tel service à notre population! Le transport en commun est un service essentiel, qui démocratise les déplacements en laissant place à l’autonomie : c’est une option de plus pour nos citoyens, et la MRC de La Haute-Yamaska est heureuse de pouvoir y contribuer. », ajoute Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
La bonification de cette offre de services en transport de la MRC de Brome-Missisquoi est rendue possible grâce au financement provenant de la « Signature innovation » du fonds Régions et Ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de la MRC de La Haute-Yamaska. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du projet « Laboratoire d’innovation en mobilité intelligente et territoriale (LI-MIT) », dont l’objectif principal est de concevoir et de déployer des solutions innovantes pour le transport de personnes.
Informations :
https://haute-yamaska.ca/jhabite-ici/transport-collectif/circuit-brome-yamaska/https://www.mrcbm.qc.ca/transport/projets/circuit-brome-yamaska