La Ville obtient une subvention de 1,85 M $ pour finaliser l’élaboration de son Plan climat et pour mettre en œuvre les actions qui en découlent.
L’octroi de cette subvention fait suite à l’annonce du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du gouvernement du Québec.
- En 2016, la Ville a entamé une démarche pour se doter d’un Plan climat s’attaquant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
- Cette démarche a été mise de l’avant de façon volontaire par la Ville, en réponse à la préoccupation grandissante envers les changements climatiques et à l’urgence d’agir pour l’environnement.
- Ce plan a comme objectif d’atteindre la cible de 30 % de réduction des émissions de GES de 2009, d’ici 2030, soit une réduction de 267 114 tonnes.
- Différentes étapes ont déjà été réalisées dans le cadre de cette démarche:
o Adoption des objectifs
o Tenue de tables d’experts
o Activités de consultation avec les parties prenantes
o Mise à jour de l’inventaire des GES
o Évaluation du potentiel de réduction GES par thématique
- Dans les prochains mois, les équipes de la Ville rédigeront un plan de travail afin d’adapter la démarche déjà en cours aux délais et aux conditions prescrites par le programme ATCL.
- En addition aux objectifs de réductions des GES, le Plan climat comportera des actions pour l’adaptation aux changements climatiques.
- Le Plan climat devra être déposé au ministère de l’Environnement, de la
Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au plus tard à la fin mars 2027.
« On parle souvent de l’urgence d’agir en matière de changement climatique. Aujourd’hui, je suis vraiment contente de dire que nous allons pouvoir pousser encore plus loin notre Plan climat grâce à cette subvention du gouvernement du
Québec. Déjà au cœur de nos priorités, le Plan climat de la Ville de Sherbrooke comptera des actions concrètes pour réduire les GES et nous permettre d’adapter nos comportements à cette nouvelle réalité. Nous devons prendre nos responsabilités collectives et individuelles, car ce sont nos actions qui auront un réel impact sur la situation, tant la nôtre que celle des générations futures. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.
« Les villes doivent faire face à d’importantes conséquences des changements climatiques; de nouveaux enjeux font déjà leur apparition sur le plan environnemental, bien sûr, mais également aux plans économique et social. Nous devons réagir dès maintenant et cette enveloppe budgétaire est un soutien significatif pour atteindre et même surpasser les objectifs du Plan climat amorcé en 2016. » – Joanie Bellerose, présidente de la Commission de l’environnement.