À la suite de consultations auprès de la population et d’experts, la Ville est fière de présenter la Stratégie pour un avenir vert et durable.
Cette stratégie, qui s’appuie sur trois documents phares, le Plan de conservation des milieux naturels (PCMN), le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et le Guide de foresterie urbaine (GFU), permettra à la Ville et aux citoyennes et citoyens de développer la résilience essentielle face aux changements climatiques et de s’engager pour continuer d’offrir à toutes et à tous un avenir meilleur.
« La Stratégie pour un avenir vert et durable est la continuité de ce que la Ville a entamé il y a quelques années déjà. Nous avons maintenant une vision unique en accord avec les attentes de la population granbyenne, c’est-à-dire de créer un milieu de vie vert et durable et de préserver nos milieux naturels. La Stratégie pour un avenir vert et durable découle de consultations citoyennes, de l’expertise de nos mandataires et de données scientifiques rigoureuses pour munir la Ville d’outils novateurs et actuels qui faciliteront la mise en œuvre de nos plans », affirme la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon.
Ces trois documents phares ont été réalisés grâce à l’expertise de nos mandataires : la Fondation SETHY, les Services EXP et l’entreprise Nadeau Foresterie Urbaine. Ces spécialistes s’appuient sur des méthodes et des données scientifiques rigoureuses et des standards reconnus mondialement.
Depuis plusieurs années, l’environnement est devenu un facteur prioritaire dans la planification des mandats des différents services municipaux. L’unicité de cette approche transversale place donc les objectifs environnementaux au cœur des projets d’une grande majorité des services. Ces derniers sont donc des acteurs essentiels dans la mise en œuvre des actions vertes de la Ville.
« Il n’est pas toujours évident pour la population de constater les retombées concrètes qui découlent des plans et des politiques que la Ville met en œuvre. Pourtant, on ne peut nier leur efficacité. Prenons, par exemple, la plantation de milliers d’arbres ainsi que la subvention pour l’achat d’un arbre, mise en place en 2016 et qui continue d’être populaire. Grâce à la volonté du conseil et à l’engagement citoyen, ces actions ont permis de contribuer à l’augmentation de la canopée urbaine de 35 % à 38 % en l’espace de 5 ans, soit de 2018 à 2023. Rappelons également les travaux majeurs d’infrastructures, comme la séparation des réseaux d’égout unitaire, qui optimise la gestion des eaux usées et pluviales, un objectif du Plan d’adaptation aux changements climatiques. Les actions en environnement touchent la majorité des services municipaux et l’approche transversale privilégiée par le conseil municipal joue un rôle important dans l’atteinte de nos objectifs », renchérit Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques.
Enfin, la Stratégie pour un avenir vert et durable propose une approche responsable et réfléchie du développement du territoire, notamment au moyen de la stratégie de conservation du PCMN.
« En ce moment, Granby doit composer avec deux enjeux majeurs : les changements climatiques et la crise du logement. Il est essentiel de développer le territoire granbyen de façon raisonnée et durable. Ainsi, nous serons en mesure d’offrir de nouveaux logements à la population, mais également d’affronter les impacts de la crise climatique grâce à la conservation de nos milieux naturels et une foresterie urbaine de qualité qui nous rendent gratuitement de nombreux services écologiques », a ajouté M. Paul Goulet, conseiller municipal responsable de l’aménagement et de la protection du territoire et de l’habitation.
Nous vous invitons à consulter les documents dans leur intégralité sur la page Web dédiée à la Stratégie pour un avenir vert et durable : granby.ca/avenir-vert-et-durable.