La Ville de Sherbrooke présente une version préliminaire de son Plan d’urbanisme

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

La version préliminaire du Plan d’urbanisme (PU) a été déposée au conseil municipal de la Ville de Sherbrooke, une première étape importante avant le processus d’adoption. 

Ce projet est le fruit d’une collaboration importante avec les Sherbrookoises et Sherbrookois. Une grande variété d’activités de participation publique de 2024 à 2025 a cumulé près de 3100 participations. L’implication de la population et des parties prenantes à diverses étapes de la démarche a permis de coconstruire la vision pour l’avenir de la ville, qui est reflétée dans cet important document. 

Le PU préliminaire comporte sept grandes orientations pour guider l’aménagement du territoire sherbrookois : 

  1. Des milieux de vie complets et adaptés aux besoins des communautés 
  2. Une offre diversifiée de logements pour répondre à des besoins variés 
  3. Une densification orientée vers les milieux dotés d’infrastructures de gestion des eaux et de services publics 
  4. Une densification orientée vers les milieux dotés d’infrastructures de gestion des eaux et de services publics 
  5. Des transports durables sécuritaires, accessibles et intégrés aux milieux de vie 
  6. Une communauté résiliente, capable de s’adapter aux changements climatiques 
  7. Une Ville qui protège et valorise ses paysages, ses milieux naturels et agricoles ainsi que son patrimoine 

Les visions d’avenir suivantes sont également identifiées : le redéveloppement de l’axe King-Bourque, la revitalisation du secteur sud du lac des Nations, la dynamisation du centre-ville, l’aménagement des corridors des rivières Magog et Saint-François, la requalification des grands espaces commerciaux et la valorisation du boisé Ascot-Lennox. 

Les citoyennes et citoyens peuvent envoyer des questions et des commentaires par courriel au plan-urbanisme@sherbrooke.ca

Prochaines étapes 

  • Présentation sur le PU et les prochaines étapes pour la stratégie réglementaire, suivie d’une période de questions, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Commission de l’aménagement du territoire (11 septembre) 
  • Poursuite des travaux sur la réglementation d’urbanisme (2025-2026) 
  • Processus d’adoption et consultations publiques en conformité avec la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) (2026) 

« Le plan d’urbanisme, c’est l’un des documents les plus fondamentaux d’une municipalité. Il trace les grandes lignes de la ville que nous voulons bâtir collectivement. Sherbrooke est l’un des grands centres urbains du Québec, et pour faire face aux défis qui nous attendent, comme la croissance démographique, la transition écologique ou encore la cohésion sociale, on a besoin d’un plan solide, qui sera à la fois cohérent et ambitieux. C’est ce que nous proposons aux Sherbrookoises et Sherbrookois aujourd’hui. Ce plan préliminaire, c’est aussi le fruit d’un engagement envers la qualité de vie qui fait la fierté des citoyens et citoyennes. On veut leur offrir une ville à leur image : accueillante, dynamique, respectueuse de ses milieux de vie et capable d’évoluer avec cohérence. Grâce à ce plan d’urbanisme, Sherbrooke entre dans une nouvelle ère d’aménagement du territoire en exprimant clairement la volonté de créer des milieux de vie complets, en misant sur une densification douce et intégrée et en planifiant une organisation du territoire structurée autour de nos grands axes de mobilité et de pôles économiques. L’avenir s’annonce prometteur pour notre ville! », Évelyne Beaudin, mairesse de la Ville de Sherbrooke 

« Ce plan d’urbanisme préliminaire est le fruit d’un travail d’équipe mené avec rigueur, collaboration et engagement. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes et organisations qui ont contribué à cette démarche essentielle pour la suite du développement de notre ville. Merci aussi aux équipes qui ont fait un travail remarquable dans des délais très courts. Parce que cette démarche, on l’a réalisée en un temps record, oui, mais on l’a fait en adoptant les meilleures pratiques. On a consulté la population et nos partenaires en amont d’une première version, puis en continu, tout au long de son élaboration. Ce dépôt marque une étape majeure : c’est un document structuré, complet, inspirant et mobilisateur qui reflète la diversité des réalités sherbrookoises, tout en proposant une vision d’ensemble ambitieuse et directement en phase avec les enjeux actuels et futurs. J’invite les citoyennes et citoyens à prendre le temps de le lire et à découvrir la vision porteuse que nous nous sommes bâties ensemble! », Geneviève La Roche, présidente de la Commission de l’aménagement du territoire