80 km de pistes déneigées de La Haute-Yamaska à Bromont

Courtoisie MRC de La Haute-Yamaska

Les passionnés de vélo d’hiver, de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) de ski de fond, de raquette et de marche auront de quoi se réjouir cet hiver ! En effet, les responsables vélo et plein air de la Haute-Yamaska et de Bromont annoncent fièrement une collaboration inédite visant à offrir un réseau cyclable hivernal de 80 km de sentiers damés ou déneigés.

Ce projet, porté par la Corporation d’aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska (CARTHY), implique plusieurs partenaires : le parc national de la Yamaska, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB), Commerce Tourisme Granby et région (CTGR), Tourisme Bromont, la Ville de Granby, le Canton de Shefford, la Ville de Bromont et la MRC de La Haute-Yamaska par le biais du financement du projet Signature innovation.

La promesse? 

Une expérience hivernale exceptionnelle grâce à un réseau complet de sentiers déneigés ou damés tant pour le vélo d’hiver utilitaire, le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), le ski de fond, la raquette ou la marche.

Pour télécharger la carte, cliquez ici.

Une collaboration qui dépasse les frontières

L’an dernier, 60 km de réseau hivernal étaient proposés. Face au succès de cette initiative, la Ville de Bromont a elle aussi décidé d’emboîter le pas, pour le plus grand bonheur des usagers et usagères!

En effet, la Ville déneigera cette année le tronçon manquant qui permettra d’attacher la piste L’Estriade à La Villageoise jusqu’au Vieux-Bromont, en passant par le Centre national de cyclisme de Bromont et les sentiers de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) du réseau du mont Oak au Parc des Sommets, deux incontournables.

Cette initiative répond à une volonté de mieux structurer l’offre hivernale, en lien avec les attentes de la population qui souhaite des infrastructures sécuritaires et bien entretenues. Ce réseau offre une véritable alternative de mobilité active et écoresponsable. L’accès facilité aux sentiers pour les cyclistes, les marcheurs, les amateurs de vélos à pneus surdimensionnés et de ski de fond contribue non seulement à améliorer la qualité de vie, mais aussi à encourager une meilleure santé physique et mentale.

« Quand on dit que La Haute-Yamaska est vélo, elle l’est réellement… et toute l’année! Nous sommes extrêmement fiers de cette offre incomparable qui permet à tous de profiter des joies de se déplacer à vélo, été comme hiver », mentionne Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

« Le vélo fait partie de l’ADN de notre région et de notre offre récréo-touristique. À Granby, en plus de déneiger les pistes du réseau de l’Estriade qui se trouvent sur notre territoire, nous sommes heureux d’offrir des pistes urbaines déneigées, dont notamment la nouvelle piste cyclable sur la rue Saint-Hubert qui sera accessible tout l’hiver entre la rue Principale et le 11e rang. Cette mesure s’inscrit d’ailleurs dans notre Plan de mobilité active », spécifie Julie Bourdon, mairesse de Granby et présidente de CARTHY.

« Cette année, nous sommes heureux de pouvoir lier deux sentiers de vélo incontournables à Bromont! L’ajout de ce service suit les lignes de notre planification stratégique qui oriente ses actions pour le développement d’un milieu de vie inclusif et durable. Ainsi, tous les amateurs de vélo d’hiver pourront profiter pleinement de notre magnifique territoire ! », ajoute monsieur Louis Villeneuve, maire de Bromont.