7 arrestations pour conduite sous l’influence d’alcool ou de drogue dans la MRC Brome-Missisquoi

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Au cours de la dernière fin de semaine, les policiers de la MRC de Brome-Missisquoi ont effectué plusieurs opérations en matière d’alcool/drogue au volant dans l’ensemble du territoire. Au total, ils ont procédé à 7 arrestations.

Le 1er mars vers 17h30, par suite d’une sortie de route, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 36 ans sur le 11e rang à Sainte-Sabine. Il a été transporté au centre hospitalier pour des blessures mineures. Une prise de sang a été demandée afin de valider si sa capacité de conduire était affaiblie par l’alcool ou la drogue. Il pourrait faire face à d’éventuelles accusations à cet effet.

Dans la soirée et la nuit du 2 mars, les policiers ont procédé à l’arrestation de deux hommes de 58 et 45 ans à Farnham et Sainte-Sabine. L’un d’eux faisait l’objet d’une interdiction de conduire et a refusé de souffler dans l’appareil de détection approuvé. Le suspect a comparu dans la journée et a été gardé détenu. Quant au second, il a soufflé plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi 30 jours.

Enfin, dans la journée du 3 mars, entre 17h et 23h, les policiers ont procédé à l’arrestation d’une femme de 20 ans et trois hommes de 25, 48 et 68 ans à Cowansville, St-Armand et Farnham. Certains ont échoué le test à l’éthylomètre, d’autres ont procédé par prise de sang. L’un d’entre eux a également été arrêté pour vol de véhicule. Ils ont tous été libérés et pourraient faire face à d’éventuelles accusations en matière de conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue. 

RAPPEL DE PRÉVENTION

Quand on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas. Prévoyez une solution de rechange, elles sont nombreuses!

Rappelons que l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2017 et 2021, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.

La pratique consistant à estimer son propre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire. L’effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé. 

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026« La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur tout le territoire de la Sûreté du Québec. Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mises en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.