635 758 $ investis pour la réalisation de dix projets structurants dans la MRC La Haute-Yamaska

Courtoisie de la MRC La Haute-Yamaska

L’appel de projets lancé à l’hiver 2023 dans le cadre du Fonds de développement des communautés (FDC) permet le financement de dix nouveaux projets structurants. Une aide financière de 635 758 $ a été annoncée le 8 mai dernier par la MRC en conférence de presse. La valeur des projets financés générera des investissements de 1 436 783 $ dans la communauté, doublant ainsi la valeur de chaque dollar investi par le Fonds. 

Afin de maximiser les fonds restants dans le cadre du présent pacte fiscal, la MRC avait décidé à l’automne dernier de réunir deux appels de projets dans un et, ainsi, de hausser le financement disponible. Les projets locaux, notamment, pouvaient désormais obtenir un financement allant jusqu’à 100 000 $, comparativement à 60 000 $ dans les années passées. Ce faisant, la MRC espérait également financer des projets structurants d’envergure encore plus importante.

« Le conseil est heureux de la réponse obtenue à ce nouvel appel de projets. Sur douze projets soumis, le comité en a retenu dix qui répondaient tout particulièrement aux priorités et défis régionaux. Près d’un million et demi de retombées estimées investies directement dans nos communautés, ce n’est pas rien ! » a mentionné M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

En cumulatif, depuis la création du fonds en 2015, le montant total octroyé par le FDC a atteint 2,4 millions de dollars, versés à près d’une cinquantaine de projets. Les retombées économiques de ces derniers sont évaluées à plus de 12 millions de dollars pour l’ensemble des municipalités qui composent la MRC.

Même son de cloche du côté de Karine Filiatrault, qui se réjouit d’un nouveau succès territorial. « Grâce au FDC, la MRC vient soutenir les initiatives du milieu et appuyer les organismes et les municipalités dans la réalisation de projets porteurs et novateurs pour notre territoire. Même si nous ne savons pas précisément ce que réserve l’avenir pour ce Fonds, sa feuille de route est impressionnante et nous pouvons en être fiers », commente-elle.

Pour l’année 2024, les projets financés sont :

Nom du projetPromoteurMontant octroyé
Accroissement de l’activité physique et de l’interaction communautaire, sur un espace conçu et dédié à la pratique d’un sport (pétanque)Ville de Granby100 000 $
Unité mobile d’intervention de travail de rue Haute-YamaskaCoalition Impact de rue Haute- Yamaska60 000 $
Sentier linéaire en santé et rassembleurMunicipalité de Roxton Pond99 114 $
Station de lavage d’embarcations nautiques pour le lac RoxtonMunicipalité de Roxton Pond56 038 $
Développement d’un sentier pédestreMunicipalité du Canton de Shefford100 000 $
Déploiement d’un point de service (satellite)Maison des jeunes de Granby40 000 $
Bar laitier mobileCoopérative de solidarité Au cœur du village56 956 $
Vers un accélérateur pour les travailleurs indépendants de la Haute-YamaskaNoburo24 150 $
La réinsertion sociale pour un milieu de vie de qualitéAuberge sous mon toit32 500 $
Implantation de l’Atelier Brico-ÉcoloAccorderie de l’Estrie-Ouest67 000 $
 Total635 758 $

Rappelons que les projets sont financés lorsqu’ils répondent à des critères bien précis, tels que l’appui et l’intégration dans le milieu, la mobilisation de citoyens et de partenaires et la viabilité du projet. Le développement durable et les retombées du projet sont également pris en compte lors de la sélection.

La liste des critères de sélection est disponible au Haute-yamaska.ca, sous l’onglet Développement local et régional.

À PROPOS DU FDC

Le FDC permet aux coopératives, aux organismes communautaires ou paramunicipaux, aux municipalités et aux organismes à but non lucratif de contribuer au développement de leur milieu de vie en mettant en place des projets qui répondent aux défis propres à leur réalité locale. Les sommes allouées dans le cadre du FDC sont rendues disponibles grâce à une aide financière du MAMH via le Fonds régions et ruralité, volet 2.

À PROPOS DE LA MRC

Situé aux portes de l’Estrie, le territoire de la Haute-Yamaska a le privilège d’être près de tout. À moins d’une heure de la métropole montréalaise, on y retrouve tous les avantages des grandes villes, mais dans un cadre paisible et enchanteur, en pleine nature. Destination famille par excellence, le territoire de la Haute-Yamaska c’est huit municipalités amoureuses du vélo, de la culture et des produits gourmands. L’entrepreneuriat, la haute technologie, l’agriculture, la chanson, l’amour et la protection des espèces animalières… tout pour un territoire prospère de nature.