La Ville de Granby a présenté aujourd’hui sa première stratégie en matière d’habitation. Cet outil clé a pour but de guider les décisions des membres du conseil afin de redévelopper et de développer le territoire de manière responsable et réfléchie, dans le respect de la population et des milieux naturels.
« Il s’agit d’une annonce historique puisqu’encore une fois, la Ville de Granby innove en devenant la première municipalité du Québec à présenter un plan de densification qui s’avère un outil d’aide à la prise de décision concret », a souligné la mairesse, Mme Julie Bourdon. « Avec cette stratégie, nous posons les bases pour permettre un développement résidentiel à la fois ambitieux et respectueux de notre environnement. »
La nouvelle Stratégie en matière d’habitation regroupe les faits saillants de trois documents en habitation élaborés par la Ville au cours de la dernière année.
La Politique d’habitation
Brossant un portrait des besoins en habitation à la lumière des enjeux, ce document cible la construction de 5 500 logements d’ici 10 ans, dont 750 logements sociaux et abordables.
Le Plan de densification
Premier en son genre au Québec, ce plan est un outil novateur encadrant la prise de décision en matière de densification résidentielle et détermine les secteurs prioritaires pour la densification.
Le Plan articulier d’urbanisme du centre-ville (PPU)
Le PPU touche la densification du centre-ville, où il est prévu de construire 58 % des nouveaux logements.
« Élaborée à la lumière de nombreuses consultations citoyennes, cette stratégie apporte une vision concertée du redéveloppement et du développement urbanistique de notre ville », a conclu M. Paul Goulet, conseiller municipal, responsable de l’aménagement, de la protection du territoire et de l’habitation. « Elle s’avèrera sans conteste un outil précieux pour les années à venir. »
La Ville tiendra un premier forum sur l’habitation, sur invitation, le 22 novembre prochain avec ses partenaires du milieu.