Les observateurs de l’éclipse solaire du 8 avril dernier ont été nombreux à procéder au recyclage de leurs lunettes à l’occasion de la collecte organisée par la MRC du Granit.
En effet, 1435 lunettes ont été récupérées à travers les 19 municipalités du territoire. Celles-ci ont été remises à l’Université de Sherbrooke qui veillera à leur revalorisation dans le cadre du Projet de recherche partenariale de l’Université de Sherbrooke sur les plastiques orphelins.
« L’initiative a été populaire sur notre territoire, mais a aussi provoqué une vague d’intérêt à travers la région de l’Estrie. Plusieurs citoyens, entreprises et organisations, qui ont entendu parler de notre collecte, ont été nombreux à vouloir y participer. Les objets à usage unique sont abondants dans notre quotidien et il est facile de faire une différence lorsque d’autres options existent. Nous sommes heureux d’avoir pu faire cette différence et nous demeurons à l’écoute de la population et attentifs à ce type de projets qui visent la protection de notre environnement. », a partagé la préfet de la MRC du Granit, madame Monique Phérivong Lenoir.
À la MRC du Granit, la protection de l’environnement est au centre des priorités. Que ce soit par l’implantation de la collecte des boues de fosse septique et du plastique agricole ou des fonds bassin versant et événements écoresponsables ; au fil des 40 dernières années, la MRC du Granit a souvent été précurseure de différents projets de nature environnementale.