Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) étendra sa 11e édition du 9 au 14 avril prochain, avec 80 projections et 15 événements déployés dans 8 lieux à travers la ville.
Le public est invité à profiter d’une sélection de films issus de 35 pays, réunissant 31 longs métrages de fiction, 20 longs métrages documentaires et 6 programmes de courts métrages. Une programmation des plus diversifiée qui propose également plusieurs activités d’échange, tables rondes, ateliers, animations, et bien plus. Une quarantaine d’invités, cinéastes et experts de divers horizons, viendra à la rencontre des festivaliers. Les festivités seront déployées à La Maison du Cinéma, au Théâtre Granada, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, au Baobab – café de quartier, au Marché de la gare de Sherbrooke, au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB), au Café 440 et au Boq.
SOIRÉES D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE
L’édition sera lancée avec Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, de Lyne Charlebois, mettant en vedette Alexandre Goyete, Mylène Mackay, Rachel Graton, Francis Ducharme et Sylvie Moreau. C’est en présence de la réalisatrice et de certains membres de l’équipe du film que se déploiera la projection le mardi 9 avril (19 h) précédée du Tapis rouge dès 18 h 30, à La Maison du Cinéma. La Soirée d’ouverture est une présentation de Radio-Canada.
La comédie française Une année difficile, de Éric Toledano et Olivier Nakache, sera présentée en clôture de cette 11e édition (dimanche 14 avril, 19 h, à La Maison du Cinéma). La Cérémonie de clôture précédera cette projection à 18 h 30 et permettra de découvrir les films lauréats des prix de la compétition internationale, ainsi que le récipiendaire du Prix Coup de cœur du public, présenté par Radio-Canada.
COMPÉTITION INTERNATIONALE
Les cinq films en lice pour le prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction sont les suivants :
• Àma Gloria, de Marie Amachoukeli (France)
• Europa, de Sudabeh Mortezai (Australie / Angleterre)
• Godland, la terre divine, de Hlynur Pálmason (Danemark / Islande / France / Suède) • Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry (France)
• Les Damnés ne pleurent pas, de Fyzal Boulifa (France / Belgique / Maroc)
Les cinq œuvres en compétition pour le Cercle d’or Meilleur documentaire, prix présenté par TV5, sont les suivantes :
• Éloge de l’ombre, de Catherine Marín (Canada – Québec)
• La Mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir (Maroc / Arabie saoudite / Qatar / Égypte)
• Les filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania (France / Tunisie / Allemagne / Arabie saoudite)
• Sur l’Adamant, de Nicolas Philibert (France / Japon)
• Umberto Eco : La bibliothèque du monde, de Davide Ferrario (Italie)
Tel que dévoilé en février dernier, le jury de la compétition internationale est présidé par l’acteur Pierre Curzi, qui sera accompagné de Sonia Bolduc (autrice et responsable des communications au Théâtre du Double signe), Samuel Gagnon (producteur), Nathalie Plaat (psychologue et chroniqueuse) et de la jurée du public Johane Lelièvre.
Les films soumis au jury pour la compétition internationale sont sélectionnés par le comité de programmation films, soit Catherine Viau, directrice de la programmation films; Malika Bajjaje, cofondatrice et directrice générale du FCMS et Denis Hurtubise, cofondateur du FCMS et président de La Maison du Cinéma.
COMPÉTITION RÉGIONALE
Les six courts métrages en compétition pour le Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie sont les suivants :
• Amours de vélo, de Laurent Ulrich
• Ils étaient, de Olivier Tétreault
• Kaléidoscope lyrique, de Jonathan Goyete
• Ma Terre d’Accueil, de Amandine Garrido et Emmanuelle Roberge
• P’tit Bouddha, de Jean-Sébastien Ducul
• The Wait, de Jøhan Gass
Ces films seront diffusés dans le cadre de la Soirée estrienne, en présence des réalisateurs et réalisatrices et la remise du Prix se fera également durant cet événement (jeudi 11 avril, 18 h, à La Maison du Cinéma).
La cinéaste Oana Suteu Khintirian assurera la présidence du jury de la compétition régionale qui est composé également de Myriam Leblond (réalisatrice) et d’Alexis Thibault (directeur dans le domaine de la vulgarisation scientifique).
DU CINÉMA D’ICI ET DE 35 PAYS
Parmi les films de fiction internationaux à ne pas manquer, mentionnons The Old Oak, de Ken Loach (Royaume-Uni); La bête, de Bertrand Bonello (France); Paloma, de Marcelo Gomes (Brésil / Portugal); Power Alley, de Lillah Halla (Brésil / France / Uruguay); La Sirène, de Sepideh Farsi (France / Allemagne / Luxembourg / Belgique); Monstre, de Kore-Eda Hirokazu (Japon); Et la fête continue, de Robert Guédiguian (France). Le FCMS propose également une sélection d’œuvres italiennes, en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal, dont L’enlèvement, de Marco Bellocchio (Italie / France / Allemagne). Du côté des longs métrages documentaires étrangers, les festivaliers pourront découvrir notamment Bye bye Tibériade, de Lina Soualem (France / Palestine / Belgique / Qatar), Danser sur un volcan, de Cyril Aris (Allemagne / Liban), ainsi que 1964: Simityè Kamoken, de Rachèle Magloire (Haïti / République dominicaine), en présence de la réalisatrice.
Une sélection diversifiée d’œuvres québécoises sera également proposée au public, avec entre autres Ma Sài Gòn (Mère Saigon), de Khoa Lê; Soleils Atikamekw, de Chloé Leriche; Adam change lentement, de Joël Vaudreuil, Les Rayons Gamma, de Henry Bernadet, ainsi que Fesson boréal, de Robert Morin, en présence de ce dernier. Le volet cinéma québécois est une présentation de Hydro-Québec.
UNE QUINZAINE D’ACTIVITÉS ET D’ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
La programmation de cette édition réunit quatre Ciné-Échanges, projections en présence d’experts invités, suivies de discussions ouvertes avec le public portant sur les divers enjeux soulevés par le film. Parmi ces projections spéciales, mentionnons le long métrage documentaire Amazonie. À la rencontre des gardiens et gardiennes de la forêt, de Santiago Bertolino, en compagnie du réalisateur ainsi que de Frida Villarreal, coopérante volontaire, conseillère en changements climatiques, et de Marie-Josée Béliveau, ethnogéographe (vendredi 12 avril, 18 h, à La Maison du Cinéma).
Une Journée aux rythmes du Japon attend la population au Marché de la gare de Sherbrooke, le samedi 13 avril, avec des activités présentées en collaboration avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Les festivités débuteront avec une projection extérieure du film d’animation Le Garçon et la Bête, de Mamoru Hosoda, à 13 h 30, une présentation de Desjardins. Les jeunes et moins jeunes seront ensuite invités à participer à un atelier de Taiko (tambours japonais) dès 15 h 45, avec le groupe Arashi Daiko, une présentation de Nancy Pelchat Notaire. Pour l’occasion, des boissons et délices à saveur japonaise feront entre autres partie de l’offre des producteurs présents au Marché.
Le Ciné-Concert Hommage aux compositeurs de musique de film, réunissant sur scène 60 musiciens de l’Orchestre du Septième Art (OSA), aura lieu le samedi 13 avril à 19 h 30, au Théâtre Granada. Une présentation de Desjardins.
Deux représentations du spectacle Les Ordres (dans le désordre), docu-fiction théâtral d’André Gélineau produit par Traces et Souvenances, seront présentées dans le cadre du FCMS, soit le vendredi 12 avril à 20 h (première suivie d’un cocktail) et le samedi 13 avril à 15 h, au Centre des arts de la scène Jean-Besré.
Les activités Ciné-Campus sont de retour pour cette édition avec deux programmes de films d’animation issus de la Sélection des meilleurs courts métrages du Festival international du film d’animation d’Annecy 2023 (mercredi 10 avril et jeudi 11 avril, dès midi, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke).
Le volet Activités Pro propose cette année trois événements développés notamment en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie et le Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (BEAM). Ce volet d’activités se déploiera au Café 440 (programmation et inscription : fcms.ca/pro).
LE FCMS EN FAMILLE
En plus des activités au Marché de la gare de Sherbrooke, plusieurs projections adressées aux petits comme aux plus grands seront présentées, notamment le film d’aventure Icare, de Carlo Vogele, à La Maison du Cinéma le samedi et le dimanche (13 et 14 avril). Une projection Ciné-Pyjama mettra à l’honneur le film d’animation La Légende du papillon et sera suivie d’une activité participative en collaboration avec le Service d’aide aux Néo-Canadiens, au Baobab – café de quartier, le dimanche 14 avril à 10 h.
Découvrez la programmation complète de cette 11e édition au fcms.ca/horaire.
BILLETTERIE
Les Passeports pour le FCMS (incluant 5 ou 10 entrées) sont offerts à tarifs promotionnels de prévente jusqu’au 31 mars (achats en ligne au fcms.ca/billetterie, au bureau du FCMS et à La Maison du Cinéma). Le public retrouvera également les détails des différentes options de Passeports et les informations concernant les billets sur le site Internet du Festival.
REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES
Le FCMS tient à remercier le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, la Ville de Sherbrooke pour leur soutien, ainsi que Hydro-Québec, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, La Maison du Cinéma, Radio-Canada, Desjardins, Téléfilm Canada, le Centre culturel marocain de Montréal et tous ses partenaires, collaborateurs à la programmation et à la diffusion. L’organisation remercie également les distributeurs des films présentés lors de cette édition.